| Auteur |
Message |
|
|
 |
 |
| Niveau 5 |
|
|
Dernier message
|
|
|
Sujet du message: [..] Verrouillage de fichier
Posté: Mer 28 Juil 2010 21:56
|
Hello, suite à la demande de Tlem dans ce topic : ici j'ai refait une demande concernant ce problème. Comment faire pour lire un fichier de config et de le bloquer pour que personne d'autre ne puisse le lire tant que le programme fonctionne? Merci d'avance pour votre aide
|
|
| AutoIt Français |
|
|
 |
 |
| Site Admin |
|
|
|
|
|
Sujet du message: Re: [..] Vérouillage de fichier
Posté: Mer 28 Juil 2010 22:23
|
Pour faire ce genre de chose, il faut certaines conditions.
Déjà, dans quel environnement voulez-vous faire cela (quel type de Windows) ? Le fichier se trouve ou ? Vous voulez interdire l’accès à ce fichier en local, ou sur un partage ? Quel sont vos droits ?
Rechercher sur le forum ----- Les règles du forum
Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...
Salutations.
Thierry
|
|
| AutoIt Français |
|
|
 |
 |
| Niveau 5 |
|
|
|
|
|
Posté: Jeu 29 Juil 2010 07:09
|
Dans Windows XP puis ensuite sur Se7en. Le fichier se trouvera en local sur le disque dur et le programme se lancera avec les droits d'admin.
|
|
| AutoIt Français |
|
|
 |
 |
| Niveau 6 |
|
|
|
|
|
| AutoIt Français |
|
|
 |
 |
| Modérateur |
|
|
|
|
|
Posté: Jeu 29 Juil 2010 10:39
|
j'ai bien une astuce pour rendre ton fichier complètement invisible (même pour windows, testé sous win xp, pas sur les suivants), ce qui rendrait impossible à un utilisateur de trouver ce fichier sur le disque (même avec une recherche de fichier)
cependant si un autre programme veut l'utiliser et connait son emplacement exact, alors là c'est mort ... rien n'empêche l'autre programme de le lire (on peut l'empecher de le modifier par contre) idem si tu connais son emplacement exact et son nom exact, il est possible de l'ouvrir avec notepad même lorsqu'il est invisible
voila voila,
à toi de me dire si empêcher user/logiciels de modifier ton fichier suffit, ou si tu veux vraiment vraiment le bloquer auquel cas il te faudra suivre le conseil de geldroc et t'orienter vers la gestion des droits d'accès aux fichiers.
.-SrB-. The One
- NON ! AutoIt n'est PAS un langage réservé à la réalisation de bots !
- OUI ! AutoIt est un langage à part entière !
- Dans SciTE sélectionnez 1 mot puis F1
- Don't want english doc ?? go to documentation française !! >>ICI<<
|
|
| AutoIt Français |
|
|
 |
 |
| Niveau 5 |
|
|
|
|
|
Posté: Jeu 29 Juil 2010 11:02
|
Hello,
la version avec la commande dos, j'aime pas beaucoup. Je préférerai s'il y avait une solution sous autoit.
@SrBelial : Ton idée me plaît, tu peux m'en dire plus??
S'il y a d'autres solutions, n'hésitez pas à m'en faire part...
|
|
| AutoIt Français |
|
|
 |
 |
| Modérateur |
|
|
|
Posté: Jeu 29 Juil 2010 12:15
|
J'imagine que c'est la même solution que SrBeliab avait en tête mais pour cacher un fichier à la vue de tous et ce, même au programme de recherche, il suffit de lui donner l'attribut système, l'attribut caché et l'attribut lecture seule. Code FileSetAttrib('Fichier.txt','+SHR')
Il est toujours accessible pour n'importe quel programme de par son chemin mais il sera invisible aux yeux de (presque) tous les utilisateurs. Le seul moyen de voir se fichier est soit d'enlever les attributs que tu as mis : Code FileSetAttrib('Fichier.txt','-SHR')
ou bien d'aller dans "Options des dossiers" du panneau de configuration et de décocher "Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation (recommandé)" ce que la plupart des utilisateurs n'iront pas décocher.
Le Sage Pourpre, pour qui la vie est tellement plus belle vue du haut de son Pouf = )
|
|
| AutoIt Français |
|
|
 |
 |
| Niveau 5 |
|
|
|
|
|
Posté: Jeu 29 Juil 2010 12:17
|
@SagePourpre : Alors cette solution ne me plait pas car les options des dossiers affichent TOUS les fichiers cachés. Et cette option ne va pas changer.
|
|
| AutoIt Français |
|
|
 |
 |
| Modérateur |
|
|
|
|
|
Posté: Jeu 29 Juil 2010 12:25
|
^__^ si si cette solution te plait  lol c'est exactement ce que j'avais en tête ... en fait non les options de dossiers n'affichent pas TOUS les fichiers cachés ! Elles n'affichent que les fichiers cachés possédant uniquement l'attribu H (hidden), seulement si des fichiers possèdent également l'attribu S (syteme), alors le fichier n'apparaitra jamais dans ton dossier, il devient complètement invisible (TADAAAAAM) (et bien entendu l'attribut R pour marquer en lecture seule afin que même si qqn connait l'emplacement du fichier il ne puisse pas le modifier) essaie dans un répertoire à toi : ouvre un dossier, règle tout pour qu'il t'affiche les fichiers cachés, et sur deux fichiers différents lance les commandes suivantes (depuis CMD) : attrib +s +h toto.txt attrib +h titi.txt toto.txt disparaitra purement et simplement de ton dossier alors que titi.txt sera affiché comme n'importe quel fichier caché (légèrement transparentisé ...)
.-SrB-. The One
- NON ! AutoIt n'est PAS un langage réservé à la réalisation de bots !
- OUI ! AutoIt est un langage à part entière !
- Dans SciTE sélectionnez 1 mot puis F1
- Don't want english doc ?? go to documentation française !! >>ICI<<
|
|
| AutoIt Français |
|
|
 |
 |
| Niveau 5 |
|
|
|
|
|
Posté: Jeu 29 Juil 2010 12:41
|
Ben chez moi, ça ne change rien. Les deux sont toujours là. Donc, cette solution ne convient pas, merci quand même pour l'idée.
|
|
| AutoIt Français |
|
|
 |
 |
| Niveau 4 |
|
|
|
Posté: Jeu 29 Juil 2010 12:49
|
J'approuve attrib +s +h toto.txt attrib +h titi.txt
cache bien les 2 fichiers et les 2 sont lisibles via l'option windows
|
|
| AutoIt Français |
|
|
 |
 |
| Modérateur |
|
|
|
Posté: Jeu 29 Juil 2010 12:55
|
@ricky : Essaie ça : Code FileWrite('caché.ini', '') FileWrite('Système.ini', '') FileSetAttrib('caché.ini', '+H') FileSetAttrib('Système.ini', '+SH') ShellExecute(@ScriptDir)
Le fichier système.ini est-il visible ?
Le Sage Pourpre, pour qui la vie est tellement plus belle vue du haut de son Pouf = )
|
|
| AutoIt Français |
|
|
 |
 |
| Niveau 5 |
|
|
|
|
|
Posté: Jeu 29 Juil 2010 13:04
|
Oui... Fichier(s) joint(s)

image.PNG
[ 5.74 Kio | Vu 122 fois ]
|
|
| AutoIt Français |
|
|
 |
 |
| Modérateur |
|
|
|
Posté: Jeu 29 Juil 2010 13:13
|
Je viens de relire le titre du sujet, il n'a jamais été question de cacher le fichier de toute façon ... (Tu as donc désactivé l'option "Masquer les fichiers système protégés" sinon mon système.ini n'apparaîtrait pas) Il y'a aussi une méthode différente pour empêcher la lecture. Pour empêcher la modification, il y'a l'attribut lecture seule. Si le but est simplement d'empêcher la lecture par quelqu'un, utilise Code pour générer le contenu de ton fichier. L'utilisateur pourra voir le contenu du fichier, mais encrypté, il n'a plus aucun sens pour quiconque sauf ton script, qui pourra décrypter le fichier afin de lire son contenu. Code #include <String.au3> $data = _ 'opt=Mouette' & @CRLF & _ 'opton 2=ceci est un test'
$data = _StringEncrypt(1,$data,'mouette',1) ; FileWrite('tmp.txt',$data) ; pour écrire un fichier contenant la string encryptée $contenu_decrypte = _StringEncrypt(0,$data,'mouette',1)
MsgBox(0,'','Tel que vu par autoit :' & @CRLF & @CRLF & $contenu_decrypte & @CRLF & @CRLF & 'Tel que vu dans le fichier :' & @CRLF & @CRLF & $data)
Sinon, il me semble bien qu'en utilisant dllcall pour appeler la fonction d'ouverture de fichier, tu peux carrément bloquer l'accès à toutes les autres applications (et donc, vraiment verrouiller le fichier tant que ton application se l'accapare) Exactement comment appeler cette fonction, je ne pourrais dire vu de tête. http://msdn.microsoft.com/en-us/library/aa363858%28VS.85%29.aspx
|
|
| AutoIt Français |
|
|
 |
 |
| Niveau 5 |
|
|
|
|
|
Posté: Jeu 29 Juil 2010 13:23
|
Oui, pour créer un fichier en crypté. Mais dans mon cas, le fichier existe, car c'est le fichier de config du programme. Et j'aimerais que pendant qu'il fonctionne ce fichier soit bloqué.
|
|
| AutoIt Français |
|
|
 |
 |
| Modérateur |
|
|
|
Posté: Jeu 29 Juil 2010 13:26
|
oops... tu as été plus vite que mon édition.
Regarde la fin de mon précédent message à propos du dllcall.
Comme je te dis par contre, je ne maîtrise pas vraiment les dllcall suffisamment pour t'être utile à l'élaboration de ce dllcall.
|
|
| AutoIt Français |
|
|
 |
 |
| Modérateur |
|
|
|
|
|
Sujet du message: Re: [..] Verrouillage de fichier
Posté: Jeu 29 Juil 2010 15:45
|
Pour quel raison ne souhaitez vous pas qu'on puisse le modifier ? Si c'est pour que personne ne le modifie pendant votre lecture, pourquoi ne pas en faire une copie le temps de l'exécution de votre programme, pour ensuite le reconstruire des que vous en avez fini. Comme ca, il ne sera pas protégé, mais toutes les modification apporté seront nulles.
Mieux, vous pouvez aussi détruire l'original pendant la lecture, comme ca, si d'autre programme essaye d'y accéder, ils ne pourront vraiment pas !
Signez ici
|
|
| AutoIt Français |
|
|
 |
 |
| Site Admin |
|
|
|
|
|
Posté: Jeu 29 Juil 2010 20:44
|
+1 pour la lecture du fichier + mémorisation des valeurs puis destruction du fichier. Re-construction du fichier à la sortie du programme. Il peut être envisagé de créer une copie du fichier dans le dossier temp au cas ou le soft plante. 
Le "ça ne marche pas" est une conséquence commune découlant de beaucoup trop de raisons potentielles ...
Salutations.
Thierry
|
|
| AutoIt Français |
|
|
 |
 |
| Niveau 5 |
|
|
|
|
|
Posté: Ven 30 Juil 2010 08:29
|
Oui, mais c'est un peu plus compliqué que ça, le fichier est crypté, mais il faut bien que je le décrypte quelque part. Donc, je le décrypte dans un fichier temp et j'aimerais le verrouiller afin que personne ne puisse le lire durant ce décryptage et après (si je ne le supprime pas).
|
|
| AutoIt Français |
|
|
 |
 |
| Site Admin |
|
|
|
|
|
Posté: Ven 30 Juil 2010 21:48
|
Pourquoi le décrypter dans un fichier temporaire dans ce cas ... Faites le en mémoire, comme cela vous n'aurez plus de problèmes. 
Salutations.
Thierry
|
|